Innovation packaging

Lemballage de demain

Le packaging ne se contente plus aujourd’hui d’avoir une utilité fonctionnelle, emballer et protéger, mais doit permettre au produit de se démarquer, d’apporter une plus-value. Il devient ainsi un puissant outil de marketing, renforcé par les innovations technologiques offertes notamment par l’impression numérique.

Données variables – Mosaïc®

Les données variables permettent de personnaliser, de faire varier les packagings et de les différencier les uns des autres en définissant une ou des parties du décor qui changent d’un étui à l’autre. C’est une manipulation dynamique des images et du texte.
Mosaïc® est une technologie HP qui permet d’aller plus loin dans la manipulation des images. De grandes marques (Coca Cola, Nutella) l’ont utilisé pour produire un très grand nombre de packagings tous différents d’un exemplaire à l’autre.

Etuis E-liquides avec effet Mosaïc®

 

Packaging connecté, traçabilité et sécurisation

Un packaging connecté utilise un lien déclencheur, généralement sous la forme d’un QR code, pour transporter l’utilisateur vers un espace internet.
Utilisé pour des campagnes marketing ou ludiques, il permet par exemple à l’utilisateur qui flashe le code d’accéder à un formulaire d’inscription ou à une page d’information sur le produit.
Ce système de QR code peut être combiné avec un système de traçabilité pour informer le consommateur de la provenance du produit ou de la marque du lieu (géolocalisation) et du moment où le packaging a été flashé.

En associant un élément de sécurisation (par exemple une guilloche infalsifiable) à chaque QR code, on offre de surcroît une protection contre la contrefaçon. Ces fonctionnalités peuvent être combinées avec la variabilité, pour une valeur ajoutée supplémentaire.

Ce système de QR code peut être combiné avec un système de traçabilité pour informer le consommateur de la provenance du produit, ou pour informer la marque du lieu (géolocalisation) et du moment où le packaging a été flashé.
En associant un élément de sécurisation (par exemple une guilloche infalsifiable) à chaque QR code on offre de surcroit une protection contre la contrefaçon.
Ces fonctionnalités peuvent être combinées avec la variabilité, pour une valeur ajoutée supplémentaire.

Réalité augmentée

Le principe de la réalité augmentée est de rajouter une couche d’informations virtuelle sur le monde réel ou les objets du quotidien.
Appliquée au packaging elle permet d’apporter un supplément d’information, une interactivité, une connectivité à ce dernier.
Les domaines d’application sont variés. Vidéos, images, modèles 3D ou sons peuvent être utilisés pour transformer en objets multimédia nos packagings du quotidien.

Réalité augmentée d'un packaging Packaging marketing en réalité augmentée